Articles sur : Candidature, recrutement et vie du contrat de travail

Structure d’accueil : quelles sont les étapes pour recruter un Conseiller numérique France Services ?

Après le dépôt de la candidature par la structure d’accueil sur la plateforme conseiller-numerique.gouv.fr, plusieurs étapes se succèdent.

Votre candidature est examinée lors de la phase de dialogue territorial par le préfet en lien avec l’ANCT. La préfecture peut vous contacter pour obtenir des éléments complémentaires.

Votre candidature est validée ou non par le Comité de sélection national, qui est présidé par l’ANCT. Les critères de sélection sont la qualité du projet, la pertinence de l’offre, les critères géographiques (i.e. quelle est la demande du territoire ?) et les besoins particuliers du territoire (ZRR, QPV, etc.).

La validation de votre candidature vous est communiquée par un e-mail qui précise le nombre de poste(s) alloué à votre structure. Il est nécessaire de procéder au recrutement(s) et signer le(s) contrat(s) de travail au plus vite une fois la validation communiquée.

Vous recevez un second e-mail vous permettant d’accéder au Tableau de pilotage de la plateforme conseiller-numerique.gouv.fr. Cet espace vous permet de consulter la liste des candidats et de leur CV. Les candidatures qui vous sont présentées sont sélectionnées en fonction de la disponibilité du futur Conseiller numérique et de ses préférences géographiques. Pour vous aider dans ce processus, vous disposez notamment d’un kit structure d’accueil, d’un modèle de fiche de poste et d’une grille d’entretien sur laquelle vous pouvez vous appuyer. En tant qu’employeur, il vous appartient de mobiliser le processus de recrutement interne que vous souhaitez ; vous êtes libres de sélectionner ou non un des candidats présentés. Il n’est pas possible de recruter un candidat non inscrit sur la plateforme. Si jamais vous avez connaissance d’un potentiel candidat non inscrit sur la plateforme, nous vous invitons à l’orienter vers la plateforme afin que vous puissiez le sélectionner via ce canal.

Après les entretiens, vous sélectionnez le profil retenu dans votre « Tableau de pilotage » en cliquant sur « Valider cette candidature » et en renseignant la date d’embauche souhaitée. Cette action déclenche la suite de la procédure. Le passage au statut "recruté" se fait automatiquement après le départ en formation du Conseiller numérique et ne nécessite aucune action de votre part.

Dès que votre candidat est recruté et fonction de sa date d’embauche, vous pouvez l’inscrire en formation auprès d’un des organismes chargés de la formation initiale des Conseillers numériques dont les coordonnées sont indiquées dans votre « Tableau de pilotage », onglet « Formation ». Un test de positionnement est réalisé par l’organisme de formation pour déterminer le parcours que suivra l’apprenant selon les compétences qu’il a déjà acquises. Ce test de positionnement peut se faire en amont de la signature du contrat de travail. L’organisme de formation vous transmet directement la date d’entrée en formation ainsi que toute autre information utile.

Par votre « Tableau de pilotage », onglet « Mes démarches », vous aurez accès à la plateforme « Démarches simplifiées » sur laquelle vous déposerez les pièces justificatives nécessaires à l’instruction de votre demande de subvention par la Banque des Territoires (délai de trois semaines minimums d’instruction à prévoir). Au terme de l’instruction, vous recevez via la messagerie de « Démarches simplifiées » la convention de subvention complétée, qu’il faut retourner signée par le représentant légal de votre structure puis scannée par le même canal (pas d’envoi courrier) ; en retour, la Banque des Territoires vous communiquera la convention contresignée.

Vous signez le contrat de travail avec le Conseiller numérique France Services avant son départ en formation. Vous n’êtes pas obligé d’attendre la signature de la convention avec la Banque des Territoires pour signer le contrat de travail.

Mis à jour le : 20/09/2023

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !