Le dispositif Conseiller numérique France Services a vocation à s’articuler avec les autres programmes et acteurs de l’inclusion numérique.

Parmi ceux-ci, les Hubs pour un numérique inclusif sont des têtes de réseau de l’inclusion numérique sur les territoires en charge de la coordination, de l’appui et de la formation des aidants numériques. L’objectif des Hubs est de fédérer l’écosystème de la médiation et des aidants numériques sur le territoire. Ils participent ainsi à la lutte contre la fracture numérique.

Les Hubs sont chargés d’accompagner les lieux de médiation numérique, de former les aidants numériques sur un même territoire, de soutenir le déploiement du Pass numérique ainsi que des autres dispositifs qui pourront être mis en place. A ce titre, ils participent à l’animation territoriale du réseau des Conseillers numériques.

Positionnés à un échelon interdépartemental, il existe aujourd’hui 11 Hubs pour un numérique inclusif, lancés à la suite d'un appel à projets réalisé en partenariat entre la Banque des Territoires et l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
Forts de ce succès, une seconde vague de création de Hubs pour un numérique inclusif a été lancée le 17 novembre 2020 permettant de couvrir l’ensemble du territoire. Les lauréats seront annoncés lors de l’édition nationale de Numérique en commun[s] en novembre 2021.
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !