Aidants Connect s’adresse à des structures qui emploient des aidants professionnels qui accompagnent régulièrement des usagers dans la réalisation de leurs démarches en ligne. Il peut s’agir de travailleurs sociaux, agents publics d’accueil, agents France Service, médiateurs numériques, etc. Ce service opéré par l’Agence nationale de la cohésion des territoires sécurise juridiquement les aidants qui accompagnent ces usagers sur les enjeux de confidentialité et de sécurité des données personnelles.

L’habilitation Aidants Connect est portée par la structure qui en fait la demande, puis délègue une habilitation à ses salariés en situation d’aidants. Chaque aidant dispose ensuite d’un compte nominatif. Dans ce cadre, un Conseiller numérique France Services peut être habilité après que la structure d’accueil a effectué les démarches nécessaires de demande d’habilitation. Pour rappel, l’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives en ligne fait partie de l’offre de services des Conseillers numériques, mais elles n’en constituent pas le cœur de missions.

Tous les aidants ainsi habilités reçoivent une formation courte, distincte de la formation obligatoire des Conseillers numériques France Services.

Aidants Connect est en cours de généralisation sur le territoire.

Pour plus d’informations et consulter le calendrier des formations Aidants Connect :[ https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/](https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/)
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !