La réalisation d'une démarche administrative en ligne par un Conseiller numérique France Services pour le compte d'un usager doit se faire en dernier recours, et toujours de manière sécurisée

La réalisation d'une démarche administrative est souvent le motif initial d'une consultation avec un CnFS. Bien que la mission première du CnFS est de rechercher l'autonomie des usagers dans la réalisation de leurs démarches en ligne, ce dernier peut être amené ponctuellement à manipuler des informations confidentielles ou à réaliser une partie de la démarche en ligne à la place de l'usager.

Dans ce cas là, et sans possibilité de réorienter l'usager vers une autre structure ou un professionnel spécialisé dans l'accompagnement administratif en ligne (espace France Services, centre des Finances publiques, agence de la CAF, agence CPAM, etc.), il est nécessaire de sécuriser juridiquement le CnFS dans cette démarche , grâce au mandat et au consentement écrit de l'usager, sans quoi sa responsabilité personnelle pourrait être mise en cause en cas d'erreur. C'est l'objet d'Aidants Connect.

Qui est éligible ? et comment ?


Le service Aidants Connect est réservé aux structures employant des aidants professionnels qui accompagnent régulièrement les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne (Conseillers numériques France Services, travailleurs sociaux, agents publics d'accueil, médiateurs numériques).

C'est à la structure employeuse de faire une demande d'habilitation d'Aidants Connect.

Une fois l'habilitation obtenue, plusieurs aidants au sein de la structure peuvent utiliser Aidants Connect via des comptes nominatifs.

La procédure de demande d'habilitation et les structures éligibles à l'utilisation d'Aidants Connect sont détaillées ici : https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/habilitation

Pour faire une demande d'habilitation : https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/habilitation/demandeur/

Une fois la demande validée, et dans un délai de deux mois, les aidants de la structure suivent une formation d'une journée sur les sujets suivants : accompagnement de l'usager, Réglement Général à la Protection des Données (RGPD), prise en main d'Aidants Connect.

Une fois la formation suivie, l'équipe d'Aidants Connect active les comptes des aidants en envoie un kit de bienvenue à la structure.

Comment fonctionne le service ?

Le service se déploie en deux étapes :

Première étape : La signature d'un mandat en ligne entre l'aidant et la structure habilitée et l'usager accompagné. Ce mandat est signé par l'usager et l'aidant et précise le périmètre et la durée pour laquelle la structure est habilitée à accompagner l'usager ;
Deuxième étape : L'aidant peut alors se connecter sur l'ensemble des sites administratifs accessibles via "FranceConnect", depuis son compte profesionnel et sélectionner le profil utilisateur de l'usager pour lequel il réalise la démarche.

Combien coûte Aidants Connect ?

La formation est gratuite et financée par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

Envie d'en savoir plus ?

L'équipe Aidants Connect organise tous les quinze jours un webinaire de présentation du service comprenant les modalités de déploiement d'Aidants Connect, une démo pas-à-pas et un temps de questions/réponses : https://app.livestorm.co/incubateur-des-territoires/aidants-connect.

Une Foire aux questions est également disponible : https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/faq/

Ainsi qu'une note d'articulation entre le dispositif Conseiller numérique France Services et Aidants Connect : https://cdn.conseiller-numerique.gouv.fr/Aidants_Connect_x_CNFS.pdf
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