Articles sur : La formation des Conseillers numériques : objectifs et modalité d’organisation

Qui sont les acteurs impliqués dans l’organisation de la formation ?

Depuis le lancement du dispositif en 2021, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) confie l’organisation de la formation des conseillers numériques à la Banque des territoires, qui à son tour mandate des organismes de formation (OF) par le biais de marchés publics pour assurer l’élaboration des contenus et le déploiement des sessions de formation et d’examens.

La nouvelle offre de formation, déployée depuis début 2024 est ainsi organisée :

M2i (La Fabrik) et Histya organisent la formation initiale (obligatoire) des conseillers numériques, respectivement en Hexagone et en Outre-mer.
La conception et le déploiement des modules complémentaires, qui permettent aux conseillers de personnaliser leur parcours de formation, sont assurés par La Mednum.
Histya organise également la formation (facultative) des conseillers numériques, préparant à l’obtention du titre Responsable d’Espace de médiation Numérique (REMN) complet (CCP2 et CCP3)

Enfin, les mandataires du marché de formation s’appuient sur des réseaux de partenaires régionaux, dans le but d’assurer l’organisation de sessions de formation et d’examen partout en France. A plusieurs étapes de leur parcours, les conseillers numériques sont amenés à échanger avec eux. Retrouvez la liste exhaustive des partenaires sur les sites internet de La Mednum et Histya


NB : A la suite de l’arrêt des activités de Pop School fin septembre 2024, la coordination de la formation initiale préparant au CCP1 du titre REMN en Outre-mer est reprise par l’organisme de formation Francil’In. La coordination nationale de la formation préparant à l’obtention du titre REMN complet (CCP2 et CCP3) est reprise par l’organisme de formation Histya.

Mis à jour le : 03/10/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !