Articles sur : La formation des Conseillers numériques : objectifs et modalité d’organisation

Un Conseiller numérique peut-il être dispensé de la formation initiale obligatoire ?

Un.e candidat.e à la fonction de Conseiller numérique peut être dispensé de la formation initiale obligatoire s'il bénéficie déjà de la validation :
du premier certificat de compétences professionnelles du titre professionnel de Responsable d'Espace de médiation numérique ;
du titre professionnel complet de Responsable d'Espace de médiation numérique ou de l'ancien titre professionnel de Conseiller/médiateur numérique.
de la licence professionnelle mention Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle, parcours Usage socio-éducatifs des technologies de l'information et de la communication (USETIC).

La dispense vaut en ce cas pour la formation initiale comme pour la présentation à la certification Pix.

Par ailleurs, un candidat ayant préalablement obtenu le niveau attendu de la certification PIX (annoncé en début de formation) peut en être dispensé de la préparation à l’examen Pix.

Dans tous les cas, la demande de dispense doit être transmise par e-mail à l’équipe Conseillers numériques à l’adresse conseiller-numerique@anct.gouv.fr, accompagnée de la copie du diplôme ou de son attestation afin qu'elle soit confirmée et enregistrée, et que le Conseiller numérique dispose bien de l'ensemble des outils qui lui sont remis dans le cadre de sa mission.

Mis à jour le : 29/11/2023

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !