Articles sur : La formation des Conseillers numériques : objectifs et modalité d’organisation

Combien de modules thématiques peut ou doit suivre un conseiller numérique ?

Les conseillers numériques se voient aujourd’hui proposer un catalogue de 17 modules thématiques conçus expressément pour leur permettre de personnaliser leur parcours de formation, et répondre au mieux à leurs besoins.

Le suivi des modules thématiques est obligatoire. Il est régi par les règles suivantes :

1) Tout conseiller numérique doit être entré en formation initiale (avec La Fabrik en Hexagone ou Francil'In en Outre-mer), ou en être dispensé, avant de pouvoir suivre un module de formation thématique.

2) Les conseillers numériques admis en formation initiale après 2024 doivent suivre deux modules thématiques dans un délai d'un an à partir de leur entrée en formation initiale.
Ce délai d’un an écoulé, ils doivent par la suite suivre un module thématique par année civile, au choix :
dès l'année civile en cours
à compter de l'année civile suivante, si l'un des deux modules de formation thématiques a été suivi durant l'année civile en cours

3) Pour le reste des conseillers numériques (dispensés de formation initiale, ou l'ayant suivie avant 2024), l'Etat finance leur formation continue à hauteur d'un module thématique obligatoire par année civile.

NB : les conseillers numériques peuvent suivre leur module financé pour l'année 2024 jusqu’au 31 mars 2025.

Afin d'encourager le suivi du module de formation dédié à l'animation d'un Café IA, déployé à compter de 2025, les conseillers numériques qui le souhaitent pourront s'y inscrire en complément du ou des module(s) thématique(s) obligatoire(s), et en conserver le financement par l'Etat.

Les conseillers numériques peuvent toutefois dépasser les quotas ci-dessus évoqués. En revanche, l’inscription à tout module supplémentaire n’est pas prise en charge par le dispositif.
Les conseillers numériques employés par une structure privée peuvent se tourner vers leur opérateur de compétences (OPCO), susceptible de pouvoir prendre en charge les frais de formation.

En cas de difficulté, voire d’impossibilité à suivre le nombre requis de modules thématiques (arrêt de travail, arrivée en fin d’année…), les conseillers et structures sont invités à justifier leur situation via l’adresse support du dispositif : [email protected]
Leurs droits à la formation continue pourront alors être conservés, et reconduits l’année suivante.

Mis à jour le : 19/12/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !