Articles sur : La formation des Conseillers numériques : objectifs et modalité d’organisation

Quelles sont les certifications visées par la formation ?

Dans un délai maximum de deux mois à compter de la sortie de formation initiale, chaque Conseiller numérique est présenté par l’organisme de formation à une double certification :

a) Le bloc CCP1 du titre REMN
L'examen du certificat de compétences professionnelles (CCP1) : « Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques » composant le premier des trois blocs de compétences du titre professionnel « Responsable d’espace de médiation numérique ». Le CCP1 regroupe quatre compétences professionnelles :

Élaborer des programmes d'actions de médiation facilitant l'appropriation des savoirs et des usages numériques ;
Concevoir et produire des ressources pédagogiques et documentaires pour différents supports;
Accueillir différents publics, les informer et proposer des actions de médiation numérique ;
Préparer et animer des actions de médiation individuelles et collectives dans différents environnements numériques.

Les compétences sont évaluées par un jury au travers d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation de projet, d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles et des résultats des évaluations précédentes de la formation.

NB : un Conseiller déjà titulaire du CCP1 est dispensé de formation initiale. Il peut s’inscrire directement aux formations CCP2 et CCP3 conduisant au titre complet REMN.

b) La certification Pix
La certification Pix atteste de la maîtrise des compétences numériques par le candidat. L’examen évalue les compétences dans cinq domaines clés :

Rechercher, gérer et organiser de l’information et des données ;
Communiquer, collaborer et interagir dans le monde numérique ;
Créer des contenus textuels et multimédias ;
Sécuriser et protéger les données ;
Résoudre des problèmes techniques et construire un environnement numérique.


c) Le bloc CCP2 du titre REMN
L’examen du certificat de compétences professionnelles (CCP2) « Contribuer au développement d'un espace de médiation numérique et de ses projets » est le second bloc de compétences du titre professionnel « Responsable d’espace de médiation numérique ». Le CCP2 regroupe 4 compétences professionnelles :
Effectuer un diagnostic de territoire des besoins numériques
Contribuer au développement et à la pérennité financière d'un espace de médiation numérique
Développer des partenariats et des collaborations avec des acteurs du territoire
Promouvoir un espace de médiation numérique et ses projets par une communication multicanale interne et externe.

d) Le bloc CCP3 du titre REMN
L’examen du certificat de compétences professionnelles (CCP3) « Contribuer à la gestion d'un espace de médiation numérique et animer ses projets collaboratifs » est le troisième bloc de compétences du titre professionnel « Responsable d’espace de médiation numérique ». Le CCP3 regroupe 3 compétences professionnelles :
Contribuer au suivi administratif et comptable d'un espace de médiation numérique
Assurer l'entretien et la maintenance du matériel numérique d'un espace de médiation numérique
Faciliter et accompagner des projets collaboratifs dans des communautés physiques et à distance


NB : Les organismes de formation M2i et POP School permettent à leurs apprenants de passer l’examen CCP1 du titre REMN en présentiel ou en distanciel.
Lors du passage en distanciel de l'examen, le centre certificateur va transmettre au candidat en amont de la certification un protocole à mettre en place au minimum 48 heures avant le passage de l'examen. Pour le passage de l'examen, le centre certificateur vérifiera que toutes les conditions sont réunies pour respecter les conditions réglementaires de passage à distance.
Notamment, le centre de l'examen, après inscription du candidat, fournira une solution de visio-surveillance en ligne nécessaire pour la participation à l'examen.

La présentation aux examens est obligatoire pour chaque Conseiller numérique (sauf cas de dispense ou absence justifiée). Le non-respect de cet engagement inscrit dans l'appel à manifestation d'intérêt et dans la convention signée entre la Banque des Territoires et la structure constitue un motif de suspension de la subvention versée à la structure.

Mis à jour le : 29/11/2023

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !