Articles sur : La formation des Conseillers numériques : objectifs et modalité d’organisation

Que se passe-t-il en cas de révision du titre REMN ?

La vie d'un titre professionel


Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée au nom de l’État, par le ministère du Travail, et constitué d'un ou de plusieurs blocs de compétences dénommés « certificats de compétences professionnelles (CCP) ». Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

Chaque titre professionnel évolue en fonction des besoins du marché du travail. C'est pourquoi ses contenus sont réactualisés périodiquement. Les titres professionnels sont ainsi réexaminés dans un délai maximum de 5 ans. À l’issue de sa période de validité, un titre peut être prorogé à l’identique, révisé ou clôturé.

En cas de révision d'un titre, le nombre et le contenu des CCP peuvent faire l'objet d’une évolution. L’arrêté notifiant la révision de titre fixe alors les correspondances (si elles existent) entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé.

A noter qu’un CCP n’a pas de durée de validité. Il est acquis à vie.

Le titre professionnel Responsable d'Espace de Médiation Numérique (REMN)

Le titre professionnel Responsable d'Espace de Médiation Numérique (REMN) a été prorogé pour une durée d'un an à compter du 13 juillet 2024 (cf l’arrêté du 4 avril 2024.)). Cependant, aucune information sur la prorogation, la révision ou la clôture du titre en juillet 2025 ne pourra être fournie avant avril de la même année.

En cas de révision du titre en juillet 2025, les conseillers numériques entrés en formation avant la révision pourront aller au bout de leur formation, et disposeront d’un an à compter de la révision du titre (i.e jusqu’à juillet 2026) pour passer les examens de l’ancien titre.

NB : des examens de rattrapage, pour les conseillers ayant raté une première fois leurs examens et notifié leur souhait de les repasser avant la date de révision du titre, pourront également être organisés.

Enfin, à compter de la révision d’un titre, chaque nouvelle formation doit préparer aux examens de la nouvelle version dudit titre.

Mis à jour le : 01/07/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !