Articles sur : La formation des Conseillers numériques : objectifs et modalité d’organisation

Quel est le parcours de la formation initiale, de l’inscription aux examens ?

La formation initiale, en 5 étapes

Au moment de la candidature sur la plateforme conseiller-numerique.gouv.fr, un test de positionnement PIX est réalisé par les candidats à un poste de Conseiller numérique. Le résultat de ce test d’auto-positionnement ne préjuge pas du volume horaire de formation dont l’apprenant aura besoin. Il est destiné à donner à l’employeur une estimation des compétences numériques du candidat à l’embauche. Chaque candidat reste libre d’afficher ou non le résultat de son test.

Etape 1 : Inscription sur le site internet de La Fabrik ou Pop School

La formation initiale des conseillers numériques fournit un socle de compétences de base, nécessaires aux conseillers numériques pour mener à bien à leur mission d’accompagnement de publics variés, vers l’autonomie numérique.

Le conseiller numérique est notamment formé à :
L’utilisation des outils numériques ;
L’accompagnement de différents publics vers l’autonomie dans les usages des nouvelles technologies et des nouveaux services / médias numériques : il s’agit de « faire avec » et non de faire « à la place » de l’usager ;
La conception et l’animation d’ateliers/de supports de médiation numérique adaptés

Dès leur prise de poste, les conseillers numériques doivent s’inscrire à la formation initiale – s’ils n’en ont pas déjà bénéficié ou s’ils n’en sont pas dispensés - sur le site internet de leur organisme de formation : La Fabrik en Hexagone, Pop School en Outre-mer.

A noter que l'inscription est conditionnée à la conformité du dossier déposé par la structure employeuse auprès de la Banque des territoires, et notamment à la bonne réception du contrat de travail des conseillers numériques.

Etape 2 : Parcours de positionnement

Une fois inscrit auprès de son organisme de formation initiale, chaque conseiller numérique remplit un questionnaire en autonomie (aussi appelé « test de positionnement ») et effectue un entretien individuel, après lesquels il rejoindra, parmi 3 parcours proposés, celui qui correspond le mieux à ses besoins : avancé (70h), intermédiaire (175h), débutant (315h).

Le test et l’échange avec l’équipe formatrice permettent d’identifier l’expérience, les compétences pédagogiques et les connaissances numériques des conseillers.

L’entretien se termine par un échange avec le conseiller et son employeur, durant lequel l’équipe formatrice fait un point sur les résultats test de positionnement et présente le parcours retenu.

Etape 3 : Rejoindre une formation

L’organisme de formation propose ensuite aux stagiaires une date d’entrée en formation, qui durera entre 5 et 15 semaines selon le parcours retenu. Un minimum de 2 jours d’alternance par semaine dans la structure d’accueil permet aux conseillers numériques d’être au contact des publics dès leur prise de poste, et d’appliquer les premiers acquis de la formation.

Les sessions de formation CCP1 peuvent avoir lieu entièrement en présentiel, ou entièrement en distanciel, selon la situation géographique des conseillers numériques concernés et le nombre d’inscrits à proximité d’un même centre de formation. Les examens sont également dispensés dans les deux formats selon la situation géographique des candidats.

Depuis début 2024, les sessions de formation et d’examen sont principalement déployées en distanciel, le nombre d’apprenants ne permettant pas d’organiser des sessions en présentiel dans des délais raisonnables.
Les conseillers numériques sont tenus à une obligation d'assiduité, condition de leur réussite aux examens qu'ils seront amené à passer au terme du parcours de formation. La structure employeuse est également tenue de l'accompagner dans le respect de cette obligation.

Etape 4 : Préparation des examens

Les formateurs accompagnent les stagiaires dans la préparation de l’examen du CCP1 du titre REMN, qui comprend la réalisation d’un dossier professionnel et de cinq fiches actions, chacune détaillant une action de médiation numérique à destination d’un public et dans un environnement technique spécifiques.
Un temps de préparation en vue du passage de la certification Pix est également prévu par les formateurs.

Etape 5 : Passage des examens

Les stagiaires sont convoqués aux examens quelques semaines après la fin de leur formation, permettant aux conseillers de finaliser leur dossier professionnel et les fiches actions.

L’examen du CCP1 du titre REMN dure 1h environ. Les compétences des candidats sont évaluées par le jury via :
Une mise en situation professionnelle : présentation d’une des 5 fiches actions préparées par le candidat, choisie par le jury, pendant 40 mn ;
Un entretien portant sur la présentation et les acquis de la formation, à partir du dossier professionnel préparé par le candidat et des résultats des évaluations passées en cours de formation.

L’examen peut être réalisé en présentiel dans les locaux de l'organisme de formation ou en distanciel. Les conseillers peuvent alors l’effectuer à domicile ou dans leur structure.

L’examen Pix dure environ 2h, durant lesquelles les conseillers numériques répondent à une série de questions permettant de déterminer leur niveau de compétences numériques.

Dans un délai maximum de deux mois à compter de la fin de formation, l’organisme de formation convoquera le conseiller numérique aux certifications visées par la formation.

A noter : Aucune convention n'est à signer avec l'organisme de formation.

Mis à jour le : 01/07/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !