Articles sur : La formation des Conseillers numériques : objectifs et modalité d’organisation

Que se passe-t-il en cas de d’absence aux formations obligatoires, et de non-présentation ou d’échec aux examens de certification ?

Sur le fondement de la convention de subvention signée entre la Banque des territoires, agissant pour le compte de l’État, et chaque structure employeuse : toute absence d’inscription à la formation initiale, impossibilité à suivre le nombre requis de modules thématiques (pour cause d’arrêt de travail, d’arrivée en fin d’année civile…) ou absence à une journée de formation doit être justifiée par les conseiller numériques et structures employeuses via l’adresse support du dispositif : [email protected]

En particulier, les conseillers numériques doivent faire preuve d'assiduité durant leur formation ; quelque soit le parcours de formation suivi, ils s'engagent à ne manquer aucune journée de formation. Toute absence, prévue ou imprévue, doit être notifiée le plus tôt possible auprès des organismes de formation.

Le non-respect de ces engagements inscrits dans l'appel à manifestation d'intérêt et dans la convention signée entre la Banque des Territoires et la structure constitue un motif de suspension de la subvention versée à la structure, ou de perte des quotas de formation continue.

Non-présentation ou échec aux examens de certification

Les Conseillers numériques ont également l’obligation de se présenter aux certifications visées par la formation initiale (PIX et CCP1).
Les structures employeuses ont l’obligation de faciliter la préparation et la présentation aux examens ; les employeurs doivent rendre disponibles leurs conseillers numériques le jour de leur convocation.

En conséquence, toute absence doit être également justifiée, auprès de l’organisme de formation et des organisateurs du dispositif, via l’adresse support : [email protected]. Constituent un justificatif valable :
L'arrêt maladie du candidat, motivé par un certificat médical ;
Les« Cas de force majeure », comme pour tout examen, sur présentation d’un justificatif (ex. : accident, décès d’un proche…). Le conseiller numérique et sa structure d’accueil pourront se voir proposer une nouvelle date pour le passage de la certification. En cas d’absence injustifiée, ce dernier sera à la charge de l’employeur.

L'échec à l'examen ne remet pas en cause le poste de conseiller numérique ni le versement de la subvention. Il est toutefois possible de se présenter une nouvelle fois à l'examen. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre contact avec l'organisme de formation afin de convenir d'un nouveau passage. Ce second passage est pris en charge par la structure employeuse.

NB : la réussite à l’examen final de la formation initiale, délivrant le CCP1 du titre REMN, est un prérequis pour pouvoir s’inscrire à la formation préparant aux CCP2 et 3 du titre REMN.

Mis à jour le : 12/07/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !