Articles sur : La formation des Conseillers numériques : objectifs et modalité d’organisation

Que se passe-t-il en cas de non-présentation ou d’échec aux examens de certification ?

Sur le fondement de la convention de subvention signée entre la Banque des territoires, agissant pour le compte de l’État, et chaque structure employeur :

les Conseillers numériques ont l’obligation de préparer et de se présenter aux certifications visées par la formation.
les structures employeuses ont l’obligation de faciliter la préparation et la présentation aux examens : les employeurs doivent rendre disponibles leurs Conseillers numériques le jour de leur convocation.

En conséquence, le versement de la subvention peut être suspendu pour les motifs suivants :
Absence injustifiée à l’examen ;
Refus de soutenir ;
Non présentation du dossier professionnel et des fiches actions.

Toute absence doit être justifiée par le candidat à l’employeur et à l’organisme de formation. Le Conseiller numérique et sa structure d’accueil pourront se voir proposer une nouvelle date pour le passage de la certification dans la mesure ou un justificatif valable sera présenté pour deux situations seulement :
Arrêt maladie du candidat, motivé par un certificat médical ;
« Cas de force majeure », comme pour tout examen, sur présentation d’un justificatif (ex. : accident, décès d’un proche…).

En cas d’absence injustifiée, il est possible de repasser l’examen mais à la charge de l’employeur.

L'échec à l'examen ne remet pas en cause le poste de Conseiller numérique ni le versement de la subvention. Il est toutefois possible de se présenter une nouvelle fois à l'examen. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre contact avec l'organisme de formation afin de convenir d'un nouveau passage. Ce second passage est pris en charge par la structure employeuse.

Mis à jour le : 29/11/2023

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