Pour quels motifs l’inscription d’un conseiller numérique peut-elle être refusée ?
L’incomplétude des dossiers administratifs constitue la principale cause de refus d’inscription.
Seuls les conseillers numériques en poste peuvent rejoindre une formation financée par le dispositif (à noter que les conseillers dont le contrat arrive à échéance au cours de la formation peuvent terminer leur formation et passer leurs examens).
De ce fait, les structures employeuses doivent effectuer un ensemble de démarches attestant l’activité de leurs conseillers numériques. En particulier, elles doivent avoir :
Créé un dossier sur Démarches simplifiées, et déposé les contrats de travail à jour de leurs conseillers numériques dans la messagerie de la plateforme
Validé le recrutement ou le renouvellement de leur(s) conseiller(s) numérique(s) sur leur Tableau de pilotage (cf article de la Faq : Comment recruter un Conseiller Numérique sur le Tableau de pilotage)
Une fois la situation administrative régularisée, les conseillers doivent en notifier leur organisme de formation
Des cas particuliers peuvent également bloquer l’inscription d’un conseiller numérique à une formation initiale ou continue
L’inscription d’un conseiller numérique à la formation initiale peut être rejetée s’il en a déjà bénéficié : le dispositif ne finance qu’un seul parcours de formation initiale par conseiller numérique.
Les conseillers numériques qui dépassent leur quota de modules thématiques finançables par le dispositif reçoivent un message automatique leur proposant de maintenir (sans prise en charge) ou d’annuler les modules de formations supplémentaires. Ils doivent notifier leur organisme de formation régional de leur choix.
Enfin, l’obtention du CCP1 du titre REMN est un prérequis pour pourvoir s’inscrire à la formation préparant au passage des deux derniers blocs du titre REMN : les CCP2 et CCP3.
Seuls les conseillers numériques en poste peuvent rejoindre une formation financée par le dispositif (à noter que les conseillers dont le contrat arrive à échéance au cours de la formation peuvent terminer leur formation et passer leurs examens).
De ce fait, les structures employeuses doivent effectuer un ensemble de démarches attestant l’activité de leurs conseillers numériques. En particulier, elles doivent avoir :
Créé un dossier sur Démarches simplifiées, et déposé les contrats de travail à jour de leurs conseillers numériques dans la messagerie de la plateforme
Validé le recrutement ou le renouvellement de leur(s) conseiller(s) numérique(s) sur leur Tableau de pilotage (cf article de la Faq : Comment recruter un Conseiller Numérique sur le Tableau de pilotage)
Une fois la situation administrative régularisée, les conseillers doivent en notifier leur organisme de formation
Des cas particuliers peuvent également bloquer l’inscription d’un conseiller numérique à une formation initiale ou continue
L’inscription d’un conseiller numérique à la formation initiale peut être rejetée s’il en a déjà bénéficié : le dispositif ne finance qu’un seul parcours de formation initiale par conseiller numérique.
Les conseillers numériques qui dépassent leur quota de modules thématiques finançables par le dispositif reçoivent un message automatique leur proposant de maintenir (sans prise en charge) ou d’annuler les modules de formations supplémentaires. Ils doivent notifier leur organisme de formation régional de leur choix.
Enfin, l’obtention du CCP1 du titre REMN est un prérequis pour pourvoir s’inscrire à la formation préparant au passage des deux derniers blocs du titre REMN : les CCP2 et CCP3.
Mis à jour le : 01/07/2024
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