Articles sur : La formation des Conseillers numériques : objectifs et modalité d’organisation

Quel est le parcours de la formation continue ?

L’inscription aux modules thématiques

En 2024, l’offre de formation du dispositif s’est enrichie d'un volet de formation continue obligatoire. Les conseillers numériques se voient désormais proposer un catalogue de 15 modules thématiques conçus expressément pour leur permettre de personnaliser leur parcours de formation, et répondre à leurs besoins.

Les modules thématiques se divisent en deux catégories : les modules « Prise en main », d’une durée de 7h réparties sur une journée, et les modules « Intervenir » de 14h, réparties sur deux journées non-consécutives.
La liste exhaustive est disponible sur le site internet de La Mednum.

Les conseillers numériques s’inscrivent aux sessions de formation fréquemment organisées dans leur région, via le site internet de La Mednum. Ils se voient alors contactés par leur organisme de formation régional, membre du consortium formé par La Mednum, afin d’accompagner l’entrée en formation.

NB : Chaque conseiller numérique doit au moins avoir débuté sa formation initiale (avec La Fabrik ou Pop School) avant de suivre un module de formation continue.

Le dispositif finance un module obligatoire par année civile. Les nouveaux arrivants, éligibles à la formation initiale, doivent quant à eux s'inscrire à un deuxième module, lui aussi financé.
Les conseillers numériques peuvent dépasser les quotas ci-dessus évoqués. En revanche, l’inscription à tout module supplémentaire n’est pas prise en charge par le dispositif. Si vous êtes dans une structure privée, votre OPCO est susceptible de pouvoir prendre en charge votre formation. Nous vous invitons alors à vous rapprocher de celui-ci.

L’obtention du titre REMN complet

Depuis 2024, les conseillers ayant obtenu leur CCP1 peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’une formation facultative préparant au passage des examens des deux derniers blocs de certification du titre REMN : les CCP2 et CCP3.

Chacun des deux blocs fait l’objet d’une formation de 70 heures, réparties sur 17 semaines d’alternance, selon les modalités suivantes.



Pour s’inscrire, les conseillers numériques doivent se manifester auprès leur organisme de formation régional, dont la liste est disponible sur le site internet de Pop School. Vous y retrouverez également le détail des contenus et des objectifs de la formation.

Mis à jour le : 01/07/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !