Articles sur : CONSEILLER NUMERIQUE

🎓 Le titre Médiateur numérique remplace le REMN : ce qu’il faut savoir

Depuis le 13 juillet 2025, le titre professionnel « Médiateur numérique » remplace officiellement le titre « Responsable d’Espace de Médiation Numérique » (REMN).


Depuis le 13 juillet 2025, le titre professionnel Â« Médiateur numérique » remplace officiellement le titre Â« Responsable d’Espace de Médiation Numérique » (REMN). Créé en 2019, le titre REMN constituait la base de la formation des conseillers numériques dès le lancement du dispositif. La formation initiale préparait à l’obtention du CCP1 du titre REMN, et depuis 2024, les conseillers pouvaient également suivre une formation menant à l’obtention du titre complet.


Les principales évolutions du titre


  • Il est structuré en 2 blocs de compétences (CCP)
  • Le niveau 5 est maintenu (équivalent Bac+2)
  • Le nouveau CCP1 s’intitule : « Accompagner les publics vers un usage autonome des outils numériques et services en ligne Â»
  • Seule une équivalence est établie entre les CCP1 de l’ancien et du nouveau titre.


Pour en savoir plus : https://www.banque.di.afpa.fr/EspaceEmployeursCandidatsActeurs/titre-professionnel/01336m03


L’impact de la révision du titre sur la formation des conseillers numériques


Désormais, les parcours de formation initiale débutés après la révision du titre préparent à l’obtention du CCP1 du titre Médiateur numérique :  

  • Un parcours unique de 175h remplace les trois parcours de formation, et un entretien d’entrée en formation initiale le test de positionnement.
  • Tous les examens CCP1 sur le nouveau titre s’effectuent depuis le 13 juillet en présentiel.
  • Un stage de 210h obligatoire, pouvant être effectué au sein de la structure d'accueil
  • Les organismes de formation restent inchangés (La Fabrik en Hexagone, Francil'In en Outre-mer).


NB : Les conseillers numériques ayant débuté leur formation avant le 13 juillet 2025 disposent d’un délai d’un an pour passer l’examen CCP1 du titre REMN. Cet examen sera proposé à distance uniquement jusqu’au 31 décembre 2025.


Le dispositif ne propose plus de formations préparant au titre complet.


La vie d'un titre professionnel


Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée au nom de l’État, par le ministère du Travail, et constitué d'un ou de plusieurs blocs de compétences dénommés « certificats de compétences professionnelles (CCP) ». Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.


Chaque titre professionnel évolue en fonction des besoins du marché du travail. C'est pourquoi ses contenus sont réactualisés périodiquement. Les titres professionnels sont ainsi réexaminés dans un délai maximum de 5 ans. À l’issue de sa période de validité, un titre peut être prorogé à l’identique, révisé ou clôturé.


En cas de révision d'un titre, le nombre et le contenu des CCP peuvent faire l'objet d’une évolution. L’arrêté notifiant la révision de titre fixe alors les correspondances (si elles existent) entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé.


A noter qu’un CCP n’a pas de durée de validité. Il est acquis à vie.


Mis à jour le : 26/09/2025

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !