Articles sur : La formation des Conseillers numériques : objectifs et modalité d’organisation

Quelles sont les formations dont bénéficient les conseillers numériques dans le cadre du dispositif, et lesquelles sont obligatoires ?

L’offre de formation du dispositif s’est renouvelée en 2024, en se dotant notamment d’un volet de formation continue.

Elle est aujourd’hui constituée de trois blocs, dont deux sont obligatoires :

1. La formation initiale des conseillers numériques

Chaque conseiller numérique doit effectuer une formation initiale, s’il n’en a pas déjà bénéficié ou s’il n’en est pas dispensé. Cette formation a pour objectif de leur procurer les bases de la médiation numérique, et les préparer au passage de l’examen du premier des trois certificats de compétences (CCP) du titre professionnel Responsable d’Espace de Médiation Numérique (REMN).

Elle est organisée par des consortiums portés par La Fabrik en Hexagone, et par Pop School en Outre-mer.

Pour en savoir plus sur la formation initiale, consultez cet article de la FAQ

NB : Sous certaines conditions, certains conseillers numériques peuvent être dispensés de formation initiale.

2. Les modules thématiques

Les conseillers numériques se voient aujourd’hui proposer un catalogue de 15 modules thématiques conçus expressément pour leur permettre de personnaliser leur parcours de formation, et l’adapter à leurs besoins.
Le dispositif finance un module obligatoire par année civile. Les nouveaux arrivants, éligibles à la formation initiale, doivent quant à eux s'inscrire à un deuxième module thématique, lui aussi financé.

Pour tout complément d’information, consultez cet article de la FAQ

**NB** : les conseillers numériques peuvent dépasser les quotas ci-dessus évoqués. En revanche, l’inscription à tout module supplémentaire n’est pas prise en charge par le dispositif. Si vous êtes dans une structure privée, votre OPCO est susceptible de pouvoir prendre en charge votre formation. Nous vous invitons alors à vous rapprocher de celui-ci.

3. L’obtention (facultative du titre REMN complet )

Les conseillers numériques peuvent désormais, s’ils le souhaitent et en accord avec leurs structures, bénéficier d’une formation, financée par le dispositif, visant l’obtention du titre Responsable d’Espace de Médiation Numérique (REMN) complet. Les CCP2 et CCP3 nécessitent chacun une formation de 70h, réparties sur 17 semaines.

Pour tout complément d’information, consultez cet article de la FAQ


L'offre de formation - dispositif Conseiller numérique

Mis à jour le : 01/07/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !