đ Comment entrer dans le dispositif ?
ELIGIBILITE
Les structures dâaccueil, publiques et privĂ©es, qui souhaitent accueillir un ou plusieurs conseiller(s) numĂ©rique(s) doivent sâinscrire sur la plateforme conseiller-numerique.gouv.fr. Leur candidature sera alors Ă©tudiĂ©e par la prĂ©fecture de dĂ©partement, chargĂ©e de donner un avis motivĂ© Ă lâAgence Nationale de la CohĂ©sion des Territoires (ANCT) , qui attribue les postes dans le cadre dâun ComitĂ© de sĂ©lection national.
Pour les structures publiques, ce dispositif est ouvert aux :
- CollectivitĂ©s territoriales et leurs groupements au sens de lâarticle L. 5111-1 du Code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales, la MĂ©tropole du Grand Paris ainsi que les Ă©tablissements publics territoriaux et la MĂ©tropole de Lyon, les territoires et collectivitĂ©s dâoutre-mer ;
- Etablissements publics locaux qui leur sont rattachĂ©s : CCAS, CIAS, Offices publics de lâhabitat⊠;
- GIP constitués de personnes morales de droit public ;
- Chambres consulaires, Ă©tablissements publics administratifs sous tutelle de lâĂtat ;
- EPIC prĂ©alablement identifiĂ©s par lâĂtat.
Les services dĂ©concentrĂ©s de lâĂtat ne sont pas Ă©ligibles.
Les structures privées listées ci-dessous peuvent aussi accueillir des conseillers numériques :
- Associations déclarées au sens de la loi du 1er juillet 1901 (loi 1908 en Alsace-Moselle) ;
- Entreprises relevant de lâĂ©conomie sociale et solidaire au sens de la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 ;
- Entreprises sociales pour lâhabitat ;
- Toute personne morale de droit privĂ© poursuivant une mission dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et nâayant pas, Ă titre exclusif, un but lucratif.
DĂPĂT DE CANDIDATURE
Les structures éligibles peuvent déposer leur candidature sur le site conseiller numérique > Candidature > Obtenir un poste de conseiller numérique
AprÚs le dépÎt de la candidature plusieurs étapes se succÚdent.
- La candidature est examinĂ©e lors de la phase de dialogue territorial par le prĂ©fet en lien avec lâANCT. La prĂ©fecture peut vous contacter pour obtenir des Ă©lĂ©ments complĂ©mentaires.
- La candidature est validĂ©e ou non par le ComitĂ© de sĂ©lection national, qui est prĂ©sidĂ© par lâANCT. Les critĂšres de sĂ©lection sont la qualitĂ© du projet, la pertinence de lâoffre, les critĂšres gĂ©ographiques (i.e. quelle est la demande du territoire ?) et les besoins particuliers du territoire (ZRR, QPV, etc.).
- La validation de la candidature est communiquée par un e-mail qui précise le nombre de poste(s) alloué à la structure.
- L'accÚs au tableau de pilotage est créé et la structure peut finaliser les démarches administratives nécessaires à la préparation de la convention.
ENGAGEMENTS
En contrepartie du soutien de lâĂtat, la structure dâaccueil, quâelle soit publique ou privĂ©e, sâengage :
- Ă mettre tout en Ćuvre pour recruter le conseiller numĂ©rique au plus vite Ă compter de la date de notification de lâattribution du poste par lâĂtat.
- Ă laisser partir le conseiller numĂ©rique recrutĂ© en formation avant sa prise de poste effective au contact des habitants, selon le calendrier de formation Ă©tabli par lâorganisme de formation qui sera communiquĂ© Ă la structure une fois le test de positionnement effectuĂ© â puis Ă faciliter sa participation aux examens de certification visĂ© par la formation (Pix et premier bloc de compĂ©tences du titre professionnel de Responsable dâespace de mĂ©diation numĂ©rique).
- Ă ce que le conseiller numĂ©rique rĂ©alise les trois grandes missions dĂ©taillĂ©es dans le panorama des services du conseiller numĂ©rique et en rende compte via lâoutil de suivi dâactivitĂ© en ligne proposĂ© sur lâespace coopĂ©ratif en ligne « La Coop de la mĂ©diation numĂ©rique ».
- à mettre à sa disposition les moyens et équipements nécessaires pour réaliser sa mission (ordinateur, téléphone portable, espace de travail, voiture si nécessaire) ;
- à permettre au conseiller numérique de consacrer du temps à la vie de cette nouvelle communauté professionnelle (webinaires, partage de bonnes pratiques, rencontres territoriales, formation continue, etc.).
- Ă sâassurer de lâutilisation, par le conseiller numĂ©rique, du support de compte-rendu dâactivitĂ©s mis Ă sa disposition sur La Coop de la mĂ©diation numĂ©rique, et Ă se porter responsable de la fiabilitĂ© des informations transmises.
Comme le prévoit la convention de subvention, la complétion des comptes-rendus d'activités est obligatoire aprÚs chaque accompagnement.
Les données permettent :
- La mise en valeur des activités des conseillers numériques ;
- L'amélioration continue de l'offre de médiation numérique sur votre territoire, à partir d'une meilleure identification des besoins des habitants et usagers ;
- L'évaluation quantitative du dispositif qui permettra l'élaboration de nouvelles politiques publiques pour l'inclusion numérique.
Mis Ă jour le : 18/06/2025
Merci !