Articles sur : STRUCTURE D'ACCUEIL

📁 Comment entrer dans le dispositif ?


ELIGIBILITE


Les structures d’accueil, publiques et privĂ©es, qui souhaitent accueillir un ou plusieurs conseiller(s) numĂ©rique(s) doivent s’inscrire sur la plateforme conseiller-numerique.gouv.fr. Leur candidature sera alors Ă©tudiĂ©e par la prĂ©fecture de dĂ©partement, chargĂ©e de donner un avis motivĂ© Ă  l’Agence Nationale de la CohĂ©sion des Territoires (ANCT) , qui attribue les postes dans le cadre d’un ComitĂ© de sĂ©lection national.

Pour les structures publiques, ce dispositif est ouvert aux :

  • CollectivitĂ©s territoriales et leurs groupements au sens de l’article L. 5111-1 du Code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales, la MĂ©tropole du Grand Paris ainsi que les Ă©tablissements publics territoriaux et la MĂ©tropole de Lyon, les territoires et collectivitĂ©s d’outre-mer ;
  • Etablissements publics locaux qui leur sont rattachĂ©s : CCAS, CIAS, Offices publics de l’habitat
 ;
  • GIP constituĂ©s de personnes morales de droit public ;
  • Chambres consulaires, Ă©tablissements publics administratifs sous tutelle de l’État ;
  • EPIC prĂ©alablement identifiĂ©s par l’État.


Les services dĂ©concentrĂ©s de l’État ne sont pas Ă©ligibles.

Les structures privées listées ci-dessous peuvent aussi accueillir des conseillers numériques :

  • Associations dĂ©clarĂ©es au sens de la loi du 1er juillet 1901 (loi 1908 en Alsace-Moselle) ;
  • Entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire au sens de la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 ;
  • Entreprises sociales pour l’habitat ;
  • Toute personne morale de droit privĂ© poursuivant une mission d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et n’ayant pas, Ă  titre exclusif, un but lucratif.



DÉPÔT DE CANDIDATURE


Les structures éligibles peuvent déposer leur candidature sur le site conseiller numérique > Candidature > Obtenir un poste de conseiller numérique


Menu candidature

AprÚs le dépÎt de la candidature plusieurs étapes se succÚdent.


  1. La candidature est examinĂ©e lors de la phase de dialogue territorial par le prĂ©fet en lien avec l’ANCT. La prĂ©fecture peut vous contacter pour obtenir des Ă©lĂ©ments complĂ©mentaires.

  1. La candidature est validĂ©e ou non par le ComitĂ© de sĂ©lection national, qui est prĂ©sidĂ© par l’ANCT. Les critĂšres de sĂ©lection sont la qualitĂ© du projet, la pertinence de l’offre, les critĂšres gĂ©ographiques (i.e. quelle est la demande du territoire ?) et les besoins particuliers du territoire (ZRR, QPV, etc.).

  1. La validation de la candidature est communiquée par un e-mail qui précise le nombre de poste(s) alloué à la structure.


  1. L'accÚs au tableau de pilotage est créé et la structure peut finaliser les démarches administratives nécessaires à la préparation de la convention.



ENGAGEMENTS


En contrepartie du soutien de l’État, la structure d’accueil, qu’elle soit publique ou privĂ©e, s’engage :


  • À mettre tout en Ɠuvre pour recruter le conseiller numĂ©rique au plus vite Ă  compter de la date de notification de l’attribution du poste par l’État.
  • À laisser partir le conseiller numĂ©rique recrutĂ© en formation avant sa prise de poste effective au contact des habitants, selon le calendrier de formation Ă©tabli par l’organisme de formation qui sera communiquĂ© Ă  la structure une fois le test de positionnement effectuĂ© – puis Ă  faciliter sa participation aux examens de certification visĂ© par la formation (Pix et premier bloc de compĂ©tences du titre professionnel de Responsable d’espace de mĂ©diation numĂ©rique).
  • À ce que le conseiller numĂ©rique rĂ©alise les trois grandes missions dĂ©taillĂ©es dans le panorama des services du conseiller numĂ©rique et en rende compte via l’outil de suivi d’activitĂ© en ligne proposĂ© sur l’espace coopĂ©ratif en ligne « La Coop de la mĂ©diation numĂ©rique ».
  • À mettre Ă  sa disposition les moyens et Ă©quipements nĂ©cessaires pour rĂ©aliser sa mission (ordinateur, tĂ©lĂ©phone portable, espace de travail, voiture si nĂ©cessaire) ;
  • À permettre au conseiller numĂ©rique de consacrer du temps Ă  la vie de cette nouvelle communautĂ© professionnelle (webinaires, partage de bonnes pratiques, rencontres territoriales, formation continue, etc.).
  • À s’assurer de l’utilisation, par le conseiller numĂ©rique, du support de compte-rendu d’activitĂ©s mis Ă  sa disposition sur La Coop de la mĂ©diation numĂ©rique, et Ă  se porter responsable de la fiabilitĂ© des informations transmises.


Comme le prévoit la convention de subvention, la complétion des comptes-rendus d'activités est obligatoire aprÚs chaque accompagnement.


Les données permettent :

  • La mise en valeur des activitĂ©s des conseillers numĂ©riques ;
  • L'amĂ©lioration continue de l'offre de mĂ©diation numĂ©rique sur votre territoire, Ă  partir d'une meilleure identification des besoins des habitants et usagers ;
  • L'Ă©valuation quantitative du dispositif qui permettra l'Ă©laboration de nouvelles politiques publiques pour l'inclusion numĂ©rique.


Mise Ă  jour : Les comitĂ©s de sĂ©lection sont actuellement suspendus ainsi les candidatures enregistrĂ©es ne sont peuvent ĂȘtre traitĂ©es.

Mis Ă  jour le : 18/06/2025

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !