Structure d'accueil : quelles sont les démarches afin d'obtenir un poste de Conseiller numérique coordinateur ?
Dans le cas où une structure accueillante de Conseillers numériques France Services souhaite obtenir un poste de coordinateur, plusieurs démarches sont à respecter :
- La structure volontaire pour porter un poste de coordinateur doit obtenir un accord écrit (lettre, e-mail, etc) de chaque structure qui emploi les Conseillers numériques France Services visant à être coordonnés, témoignant leur agrément vis-à-vis de cette coordination ;
- Une fois les agréments récoltés, la structure devra alors se tourner vers sa préfecture de département afin de récupérer un accord de principe.
Attention : Il ne s'agit pas d'une attribution supplémentaire d'un poste de CnFS, mais de la modification des missions d'un des CnFS déjà en poste.
En plus des missions principales évoquées ci-après, les Conseillers numériques Coordinateur doivent être intégrés aux instances de pilotage et de suivi des politiques publiques relatives à l'accès aux services publics et à l'inclusion numérique.
Pour rappel, les Conseillers numériques France Services coordinateurs ont pour missions principales :
De participer au maillage et aux synergies territoriales :
• Organiser l’activité des Conseillers numériques en fonction de leur expertise, du secteur d’activité de leurs structures et des typologies d’usagers reçus ;
• Développer des partenariats auprès d’acteurs locaux pour faire connaître le dispositif et attirer un public plus large ;
• Créer une redirection des usagers par thématiques sur le territoire ;
• Participer à la structuration du maillage territorial, notamment en facilitant les réattributions de poste et proposant des portages de postes permettant de créer les conditions d'un financement pérenne des postes de Conseillers numériques ;
• Effectuer une veille sur le secteur de l’inclusion numérique local.
D’être le relais principal entre les Conseillers numériques qu’il coordonne et l’équipe d’animation nationale :
• Recenser et remonter les questions, difficultés et besoins ;
• Diffuser les informations, outils et cadres d’action à l’ensemble des Conseillers numériques coordonnés ;
• Identifier et recenser les initiatives et activités locales et les porter à la connaissance de l’équipe d’animation nationale ;
• Communiquer sur les évènements, temps forts et/ou participer à leur organisation.
D’imaginer et mettre en place des collaborations sur la base des besoins de la communauté des Conseillers numériques :
• Participer à l’ancrage du dispositif Conseiller numérique dans le cadre des politiques publiques d’inclusion numérique territoriales ;
• A ce titre, être un point de contact privilégié pour le Hub pour un numérique inclusif local ;
• Être le principal relai avec les décideurs politiques locaux ;
• Visibiliser l’action globale des Conseillers numériques, notamment en se déplaçant sur le territoire pour cibler des publics particuliers.
- La structure volontaire pour porter un poste de coordinateur doit obtenir un accord écrit (lettre, e-mail, etc) de chaque structure qui emploi les Conseillers numériques France Services visant à être coordonnés, témoignant leur agrément vis-à-vis de cette coordination ;
- Une fois les agréments récoltés, la structure devra alors se tourner vers sa préfecture de département afin de récupérer un accord de principe.
Attention : Il ne s'agit pas d'une attribution supplémentaire d'un poste de CnFS, mais de la modification des missions d'un des CnFS déjà en poste.
En plus des missions principales évoquées ci-après, les Conseillers numériques Coordinateur doivent être intégrés aux instances de pilotage et de suivi des politiques publiques relatives à l'accès aux services publics et à l'inclusion numérique.
Pour rappel, les Conseillers numériques France Services coordinateurs ont pour missions principales :
De participer au maillage et aux synergies territoriales :
• Organiser l’activité des Conseillers numériques en fonction de leur expertise, du secteur d’activité de leurs structures et des typologies d’usagers reçus ;
• Développer des partenariats auprès d’acteurs locaux pour faire connaître le dispositif et attirer un public plus large ;
• Créer une redirection des usagers par thématiques sur le territoire ;
• Participer à la structuration du maillage territorial, notamment en facilitant les réattributions de poste et proposant des portages de postes permettant de créer les conditions d'un financement pérenne des postes de Conseillers numériques ;
• Effectuer une veille sur le secteur de l’inclusion numérique local.
D’être le relais principal entre les Conseillers numériques qu’il coordonne et l’équipe d’animation nationale :
• Recenser et remonter les questions, difficultés et besoins ;
• Diffuser les informations, outils et cadres d’action à l’ensemble des Conseillers numériques coordonnés ;
• Identifier et recenser les initiatives et activités locales et les porter à la connaissance de l’équipe d’animation nationale ;
• Communiquer sur les évènements, temps forts et/ou participer à leur organisation.
D’imaginer et mettre en place des collaborations sur la base des besoins de la communauté des Conseillers numériques :
• Participer à l’ancrage du dispositif Conseiller numérique dans le cadre des politiques publiques d’inclusion numérique territoriales ;
• A ce titre, être un point de contact privilégié pour le Hub pour un numérique inclusif local ;
• Être le principal relai avec les décideurs politiques locaux ;
• Visibiliser l’action globale des Conseillers numériques, notamment en se déplaçant sur le territoire pour cibler des publics particuliers.
Mis à jour le : 06/12/2022
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