Chaque Conseiller numérique France Services commence son activité par un parcours de formation certifiante dont le coût est pris en charge par l’État (hors éventuels frais de déplacement du candidat pendant sa formation ou pour rejoindre le lieu d’examen pour sa certification, à la charge de la structure d’accueil).

Cette formation se déroule dans les premiers mois de son contrat, selon un calendrier et dans un volume horaire de 105h à 420h adapté aux compétences et connaissances de chaque apprenant, déterminé par des organismes de formation spécialisés retenus par marché public par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Les missions du Conseiller numérique sont d’accompagner les citoyens dans un large spectre d’usages numériques du quotidien. Ils sont formés à un métier, ce qui implique une formation dense traitant un grand nombre de thématiques qui leur permettront de concevoir des programmes d’action en adéquation avec les besoins des usagers de leur structure d’accueil. C’est pourquoi il ne s’agit pas simplement de proposer une formation à l’accompagnement aux démarches administratives, mais, dans le cadre du plan France Relance, de proposer une mesure de formation durable permettant aux Conseillers numériques de monter en compétences et de préparer une insertion durable dans le secteur professionnel de la médiation numérique.
Pour les structures d’accueil, l’obtention des deux certifications par les Conseillers numériques est un gage de qualité pour leurs futures interventions auprès des usagers et participe de l’essor de leurs projets en matière de lutte contre l’exclusion numérique.

Pour cette raison, l' assiduité en formation est une obligation des Conseillers numériques France Services et la structure d'accueil est tenue de favoriser cette obligation.

La formation prépare :

- à l'examen du premier certificat de compétences professionnelles : « Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques » du titre professionnel « Responsable d’espace de médiation numérique ». _NB : un Conseiller déjà titulaire du CCP 1 ou du titre professionnel lors de son recrutement peut être exempté de formation initiale.

- à la certification PIX qui atteste de la maîtrise des compétences numériques par le candidat.

Le Conseiller numérique France Services sera notamment formé à :
L’utilisation des outils numériques ;
L’accompagnement de différents publics vers l’autonomie dans les usages des nouvelles technologies et des nouveaux services / médias numériques : il s’agit de « faire avec » et non de faire « à la place » de l’usager ;
La conception et l’animation d’ateliers/de supports de médiation numérique adaptés ;
L’accompagnement au développement et à la gestion d’un espace de médiation numérique et de ses projets.

La formation insistera en particulier sur l’adaptation des accompagnements et interventions aux besoins réels et quotidiens des usagers, en complémentarité des autres services (France Services) ou dispositifs en lien avec la lutte contre l’exclusion et la fragilité numériques (Aidants Connect) auxquels il pourra également se former ultérieurement.

Est-il possible d’obtenir le titre professionnel REMN complet ?

L’acquisition du CCP1 REMN est définitive. L’obtention du titre professionnel complet est possible par capitalisation des autres certificats de compétences professionnels qui le compose (CCP2 et CCP3)

• soit au terme d’un nouveau parcours de formation,
• soit par valorisation des acquis de l’expérience (VAE), qui nécessite au moins un an d’expérience professionnelle.

Dans une optique de professionnalisation de la filière de la médiation numérique et de sécurisation d’emplois locaux qualifiés, il est recommandé aux employeurs de mettre à disposition des Conseillers numériques France Services les moyens d’obtenir le titre professionnel complet, en facilitant le recours à la formation professionnelle (pour les employeurs privés : mobilisation de l’OPCO compétent ; pour les employeurs publics : formation pour compléter les acquis du CCP1 via les offres de formation du CNFPT).

C'est un important levier de motivation et fidélisation des candidats en poste tant pour leur accomplissement personnel que pour le développement de leurs activités, facteur d'expérience.
Les Conseillers numériques qui le souhaitent peuvent aussi avoir recours à leur Compte personnel de formation.
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