Les organismes de formation et leurs équipes pédagogiques préparent les candidats aux deux certifications au long de leur parcours de formation. Ils sont les premiers interlocuteurs des Conseillers numériques et des structures d’accueil employeurs, pour toute question sur les contenus et la préparation des examens.
Le coût des deux certifications est pris en charge par l’Etat, dans le cadre du dispositif Conseillers numériques France Services.

Examen du CCP1 Responsable d’espace de médiation numérique

Organisation de l’examen

Comme pour tout diplôme, l’examen du CCP1 REMN se déroule devant un jury composé de deux évaluateurs, dans un centre de certification agréé par le ministère en charge de l’emploi.

N.B. : Les Conseillers numériques ayant suivi leur formation auprès de Simplon, de WebForce3 et de PopSchool peuvent se voir éventuellement proposer de passer l’examen en distanciel, avec leur accord.
Lors du passage en distanciel de l'examen, le centre certificateur va transmettre au candidat en amont de la certification un protocole à mettre en place au minimum 48h avant le passage de l'examen. Pour le passage de l'examen, le centre certificateur vérifiera que toutes les conditions sont réunies pour respecter les conditions réglementaires de passage à distance.
Notamment, le centre de l'examen, après inscription du candidat, fournira une solution de visio-surveillance en ligne nécessaire pour la participation à l'examen.

L’organisme de formation est chargé de l’inscription des Conseillers numériques à l’examen dans un délai maximum de six mois à compter de la date de fin de la formation.
Les convocations à l’examen sont envoyées par email et/ou par courrier aux candidats au moins un mois avant la date de l’examen. Les employeurs en sont informés parallèlement. L’employeur est tenu de libérer chaque Conseiller numérique de ses obligations professionnelles afin qu’il puisse se rendre à l’examen au jour et à l’heure de la convocation.

Contenus et déroulé de l’examen

La préparation de l’examen du CCP1 REMN comprend la réalisation d’un dossier professionnel et de cinq fiches actions, correspondant chacune à une action de médiation numérique basée sur un environnement technique et un public différent.
Cette préparation est obligatoire pour tout passage devant le jury. Sans leurs dossiers d’examens, ou avec des dossiers incomplets (sans dossier professionnel ou sans fiches-action), les candidats ne pourront pas être reçus à l’examen.

L’examen dure 1h environ. Les compétences des candidats sont évaluées par le jury via :
• une mise en situation professionnelle : présentation d’une des 5 actions préparées par le candidat, choisie par le jury, pendant 40 mn ;
• un entretien portant sur la présentation et les acquis de la formation, à partir du dossier professionnel préparé par le candidat et des résultats des évaluations passées en cours de formation.
Le site dossier-professionnel.fr, reconnu par le ministère en charge de l’emploi, facilite la préparation de ce document et sa présentation aux évaluateurs : www.dossierprofessionnel.fr.

Communication des résultats

L’annonce des résultats est faite par le centre examinateur ou le centre de formation, une fois la session de jury déclarée valide par les services compétents de l’État (direction départementale ou régionale en charge de l’emploi et de la formation). Le centre examinateur ou le centre de formation communique aux Conseillers numériques les modalités de récupération du certificat d’obtention du CCP1.

Certification Pix

La session de certification est organisée à l’initiative de l’organisme de formation, dans un centre agréé par Pix. Actuellement, il n’est pas possible de passer cet examen en distanciel.

Le jour de la certification, chaque candidat se voit proposer un test de certification personnalisé : les questions proposées sont, pour chaque compétence, des variantes de questions déjà réussies lors des différents positionnements sur le profil Pix. Concrètement, à partir du moment où un apprenant a atteint le niveau 1 sur une compétence, cette compétence devient certifiable et des questions lui seront posées. Le niveau des questions posées sur cette compétence dépend ensuite du niveau atteint par le candidat avant la certification.
Par exemple : si le candidat a atteint le niveau 3 sur la compétence « Mener une recherche et une veille d’information » sur son profil Pix avant la certification, des questions sur cette compétence lui seront posées pour valider, ou non, la sincérité de ce niveau atteint

Une session de certification dure 2h dont 1h45 de test : le surveillant, au sein du centre d’examen, guide les apprenants pour se connecter à la session de certification. Le site Pix génère le test de certification personnalisé. A la fin du test, le surveillant valide l’écran de fin de test.

Les résultats, une fois publiés, sont directement accessibles sur le site de Pix via le profil personnel du candidat : en cas de réussite, le Conseiller numérique peut, sur son profil Pix, accéder à son certificat et télécharger une attestation.

Compte tenu de l’évolution rapide et constante du numérique, la durée de validité du certificat est de trois ans.
Pour plus d’informations : Référentiel de compétences sur le site de Pix et fiche d’information pour les candidats à la certification.
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !